Participants d’honneur

Andrée Ruffo

Ex-juge pour enfants, Andrée Ruffo a exercé comme avocate, puis comme juge au Tribunal de la jeunesse d’abord et à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec ensuite. Fondatrice du Bureau international des droits des enfants (BIDE) et marraine de Magiciens sans frontières, Andrée Ruffo a œuvré depuis trente ans auprès d’enfants à protéger. Aujourd’hui conférencière au niveau international et écrivaine, elle a publié neuf livres, plus de cinquante articles spécialisés et collaboré à de très nombreux ouvrages. Elle est notamment l’auteur de Ces grands discours qui ont menti aux enfants (2006) et, avec Françoise Dolto, L’enfant, le juge et la psychanalyste (1999).

Dr J.-D. Nasio

J.-D. Nasio est psychiatre, psychanalyste et auteur de nombreux écrits et ouvrages dont Mon corps et ses images (2007). Originaire d’Argentine, il a émigré à Paris à la fin de l’année 1969. Il a par la suite travaillé avec Serge Leclaire, Jacques Lacan ainsi qu’avec Françoise Dolto. Il a contribué à la traduction espagnole des Écrits de Jacques Lacan. Il a enseigné près de trente ans à l’université Paris VII. Il a fondé les Séminaires Psychanalytiques de Paris en 1986, et il a par ce biais formé et instrumenté un grand nombre de praticiens. Au sein de ce projet, il a aussi proposé un accès à la théorie analytique à des intervenants de toute catégorie professionnelle (éducation, enseignement, santé, droit) ainsi que des modules cliniques de formation continue. Sous sa direction, des ouvrages collectifs traitant du transfert, du silence et de la psychose ont aussi vu le jour. Il a reçu La Légion d’honneur en 1999 ; et, en 2004, il a été nommé officier de l’Ordre du Mérite. Il dirige aussi la collection Désir / Payot aux éditions Payot / Rivages. J.-D. Nasio a publié jusqu’à présent dix-huit ouvrages, accessibles en plus de douze langues. Parmi ces ouvrages, L’enfant du miroir (1987) Le livre de la Douleur et de l’Amour (1996), Un psychanalyste sur le divan (2002) constituent désormais des textes de référence.

Dr Jean-François Corbin

Médecin psychiatre, formé à Nantes et à Paris en France, Jean-François Corbin est psychanalyste des Séminaires psychanalytiques de Paris, France. Il a travaillé à Marseille et à Toulouse dans les services universitaires d’Urgence et dans les services de Transplantation d’organe de procréation médicalement assistée et de Clinique de transsexualité. Spécialisé en médecine psychosomatique, il est professeur adjoint de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke, depuis 2004, et responsable du développement continu du département de psychiatrie, attaché à la Direction de la formation continue de la Faculté de médecine. Il est également responsable de la consultation de Triage clinique, de Stress post-traumatique et psychosomatique du Centre Hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Paul Chamberland

Né en 1939 à Longueuil, Paul Chamberland, après des études en philosophie et en littérature, a enseigné, notamment la création littéraire, dans des établissements d’études collégiales et supérieures, dont l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur au Département d’études littéraires de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d’essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires tant au Québec qu’à l’étranger. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2006. Parmi ses nombreuses œuvres littéraires de Paul Chamberland, citons Terre Québec, poèmes (1964), Au seuil d’une autre Terre, poèmes (2003), Une politique de la douleur, essai (2004), Cœur creuset, carnets 1997-2004 (2008).

Mario Côté

Mario Côté, artiste vidéaste et peintre, vit et travaille à Montréal. Il enseigne actuellement à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 1994. En 2008, il réalise un document sur l’artiste et l’écrivain Alain Fleischer, La Chambre qui attend. En 2007, il co-réalise avec l’artiste multidisciplinaire, Françoise Sullivan, Les Saisons Sullivan. En 2002, une importante exposition au Musée d’art de Joliette (Québec), Tableau, présentait une première rétrospective de son travail dont Nicole Gingras assumait le commissariat. En 1992, il reçoit le Prix de la Vidéo aux 10e Rendez-vous du cinéma québécois, pour 13 Tableaux 13 Portraits. Il est chercheur associé à l’Institut de recherche /création en arts et technologiques médiatiques Hexagram.

Espace d'interlocution critique