Fondateurs

Monique Lévesque


D.E.A. psychopathologie clinique et psychanalyse ; M. Ps www.moniquelevesque.com


Monique Lévesque est psychologue et psychanalyste, affiliée aux Séminaires Psychanalytiques de Paris. Au cours de sa formation à Paris VII, elle a travaillé sous la direction de Pierre Fédida, puis a été attachée de psychothérapie en urgence hospitalière à Paris ainsi qu’à Chauny. Au Québec, en plus d’une pratique en bureau privé, elle a oeuvré près de vingt ans en milieu hospitalier entre autres à l’urgence auprès de personnes suicidaires, en médecine-chirurgie, mais principalement en gynécologie / obstétrique et en oncologie. Elle a aussi tenu de nombreuses années un séminaire d’introduction à la théorie psychanalytique d’orientation freudo-lacanienne. Elle a publié dans plusieurs revues spécialisées, dont Frayages. Elle a présidé un comité de bioéthique en milieu hospitalier, et a exercé dans ce contexte un tutorat d’internes de psychologie clinique. Elle a aussi participé à plusieurs colloques internationaux, et a également donné des conférences dans le cadre du programme de 2e cycle en arts visuels à l’UQAM, et à l’occasion de diverses tables rondes touchant aux pratiques artistiques actuelles. Au cours de son engagement clinique, ses principaux axes de recherche ont traité de la spécificité structurale du sujet suicidant, de la pulsion invocante liée à l’assomption subjective, ainsi que du corps en tant que matérialité formatée par l’incidence du symbolique. Elle prépare actuellement un manuscrit à paraître prochainement.

Louise Tassé


Ph. D. anthropologie ; M. urbanisme


Louise TASSÉ est anthropologue et a enseigné l’anthropologie sociale pendant plusieurs années dans les universités du Québec. Elle est chercheure associée à l’INRS Urbanisation, culture et société et réalise ses recherches dans le réseau de santé et de services sociaux du Québec, le milieu communautaire ainsi que dans les communautés autochtones. Ses recherches portent principalement sur des problématiques relatives à la question autochtone, à l’ethnicité, au vieillissement et à l’adolescence. Les résultats de ses travaux de recherche ont été notamment publiés par la Direction de la Santé publique de Lanaudière, par les organismes de diffusion des publications autochtones ainsi que dans les revues Anthropologie et Sociétés, Conjoncture, Culture, Gérontologie, Recherches amérindiennes au Québec, Santé mentale au Québec et Temps Fou. Elle a participé aux séminaires de psychanalyse de François Peraldi dont elle a témoignés dans Psychanalyse et chamanisme. Préserver les hommes de leur propre malheur, lors du colloque intitulé François Peraldi. Voix, legs, parcours d’un psychanalyste qui a fait l’objet d’une publication sous la direction de Gilles Chagnon et Danielle Monast (2005). Elle vient de publier aux Éditions L’Harmattan Les Oripeaux des Ados. La nouvelle condition subjective des jeunes (2011), un essai d’anthropologie psychanalytique sur l’adolescence.

Jean-Émile Verdier


D. E. A. Histoire et civilisations ; M. A. histoire de l’art www.jeanemileverdier.com


Jean-Émile Verdier est critique d’art. Auteur d’essais sur l’art, il a publié «Le fabuliste et le critique d’art) dans ETC (2005), «portrait de l’art sous les traits de ses invariants» dans Vie des Arts (2002), «De l’impossibilité d’une extension du savoir de l’artiste au sein des savoirs institués» dans Les extensions intimes (Molin-Vasseur, A. [dir.], 2001), Dialoguer des yeux. Essai sur la figure à partir de l’œuvre de Stéphane Gilot aux éditions du temps volé (2000), «La culture contre l’art» dans Vie des Arts (2000), La matière de l’Art aux éditions Paulette Kosiy (1998), «La peinture : écriture de la syntaxe de l’art» dans Vie des Arts (1997).

Il a écrit sur l’œuvre de Véronique Savard (2013), Martin Désilets (2008), Johanne Gagnon (2008), Renée Lavaillante (2008), Louise Robert (2007), Roméo Savoie (2006), François Lacasse (2002), Louis Comtois (1996).

Il a introduit des expositions d’Alexis Lavoie (2014), Pascal Caputo (2013), Nicole Lebel (2011), Ianick Raymond (2011), Lani Maestro (2010), Lucie Robert (2010), Jacques Hurtubise (2007), David Naylor (2004), Geneviève Rocher (2003), Natalie Lafortune (2001), Angèle Verret (2001), Lise Boisseau (1999), Arthur Monk (1998), Jean Marois (1998), Francine Savard (1998), Claude Tousignant (1995), Michel Niquette (1992).

Il a commenté les œuvres de Louise Viger (2013), Françoise Bélu (2012), Stéphanie Béliveau (2012), Guillaume Clermont (2012), Stéphane La Rue (2010), Josée Pellerin (2003), Patrick Coutu (2002), Yves Gaucher (2001), Éric Daudelin (1999), Al Held (1993), Hélène Lord (1992).

Espace d'interlocution critique