Visées

Élasticité des membranes, perméabilité des membranes, résistance des membranes, mémoire des membranes. Surface qui reçoit les effets percussifs de l’espace socioculturel ambiant. Effets de résonance à décrypter, à interroger, à traiter, même si certains phénomènes s’avèrent éphémères, transitoires ou fugitifs.

La capacité de décodage serait-elle fonction du type de vide créé sous la surface de la peau tendue? Peut-il y avoir captation sémiotique spécifique et particulière qui serait fonction de la manière dont ce creux, ce dit, cet audible, aura été produit ?

Comment en témoigner ?

Prétexte et laboratoire à visée d’interpellation, notre T.A.M.B.O.U.R. invoque et convoque la mise en place d’un processus de pensée, d’une trace marquante, à propos de la résonance de l’audible au sein d’une société trop éloignée ou trop proche à la fois des événements qui la bouleversent, parce que ou bien elle les nie ou bien elle en imagine les causes, sans jamais prendre acte de l’audible dont ces événements sont le véhicule. De telle sorte que surgisse, en écho, une venue sonore en rebond, qualité d’un vide qui insiste à se faire entendre malgré toutes les formes d’effacement.

Et ceci : avec l’apport des propos de nos invités

M. Lévesque
L. Tassé
J-É. Verdier

Espace d'interlocution critique